Depuis sa création en 1922, l’histoire du Bœuf sur le Toit est intimement liée à une bande d’artistes, musiciens, poètes et peintres qui se retrouvaient toutes les semaines autour de Jean Cocteau – propriétaire des lieux. Christian Dior, Coco Chanel, Francis Picabia, Picasso, Erik Satie, plus tard Charles Trenet ou Léo Ferré, ces soirées donnaient lieu à des concerts improvisés et des performances artistiques, si bien que l’expression « faire un bœuf » est née dans ces murs.

Le Paris des années folles

Une équipée joyeuse, épicurienne et inspirée : le nouveau visage du Bœuf sur le Toit, aux intérieurs revus par Alexis Mabille, créateur pluridisciplinaire de son époque, reste fidèle à sa partition initiale et place les artistes au cœur de la maison. Un Music-Hall les attend chaque soir autour d’une programmation parrainée par les plus grands. Mais avant le spectacle, la table ! Avec la collaboration du chef Jean-Pierre Vigato, Le Bœuf sur le Toit réveille les grands classiques de la brasserie parisienne.
En cuisine, le Bœuf sur le Toit met à l’honneur les grands classiques de la brasserie à travers une carte signée par le chef Jean-Pierre Vigato. Poireaux de plein champs tièdes et vinaigrette ravigotée, les très gros escargots de Bourgogne, la belle sole meunière ou grillée, le homard canadien au beurre blanc et son riz safrané, le coquelet sauce diable, le tartare de bœuf charolais ou encore la traditionnelle cocotte de tête de veau…

Une décoration signée Alexis Mabille 

Fidèle à l’état d’esprit du Bœuf sur le Toit, Alexis Mabille privilégie un décor singulier aux inspirations du restaurant dans ses années les plus glorieuses, années 30-40. Une sorte de twist de l’Art Déco, pour l’amener dans notre époque. 

Lieux de vie

Le restaurant aux lignes graphiques et jeux de miroirs mixent la chaleur du bois marqueté avec les bronzes à la feuille d’or. Le Bœuf sur le Toit se vit comme un lieu évolutif où l’on peut passer la soirée sans en sortir : du restaurant au bar, jusqu’au Music Hall, fumoir et salons privés.
Notre carte cocktails est le fruit d’une étroite collaboration avec l’iconique Maison Hennessy. Nos recettes Signatures retracent les 250 ans d’histoire de la prestigieuse maison de Cognac.